Au cœur de la manufacture
Plongez au cœur de la manufacture et de ses technologies les plus modernes dans l'esprit des grands maîtres horlogers du XVIIIème siècle. Tourbillons, quantièmes perpétuels, chronomètres, secondes mortes, lunes sphériques, ponts, roues, ancres, balanciers, pignons, spiraux, vis, mais aussi les boites, les cadrans, les berceaux mobiles, les aiguilles … Chaque composant est pensé et fabriqué un à un, avec une attention particulière au moindre détail, y compris dans la décoration avec les traditionnelles « Côtes de Bethune » et la gravure Microlight.

Phase de lune
Partant du constat qu’elles sont visuellement fausses, De Bethune fût le premier horloger à nourrir le désir de créer pour la première fois dans une montre-bracelet, un mouvement intégrant une lune sphérique. Se libérant de toutes les contraintes, Denis Flageollet, Maitre-horloger et fondateur de De Bethune a ainsi réussi à concevoir un calibre capable d’accueillir une lune en trois dimensions, posée en véritable lévitation au-dessus de son ciel étoilé. Et pour lui offrir sa part d’ombre, quelle meilleure idée que de la réaliser avec deux demi-sphères en acier et en palladium, taillées, assemblées et polies avant d’être posées sur un lit de limaille en laiton pour être exposée à la flamme d’une lampe à alcool.
Sous l’effet de la chaleur, la magie opère. L’acier se transforme en un oxyde de couleur bleue, alors que le paladium reste intact. Tournant sur son propre axe, la sphère assemblée peut ainsi reproduire précisément les différents mouvements de l’astre à l’image de ce que l’on peut observer dans le ciel. Son mécanisme d’entraînement est calculé avec une précision telle qu’il faudra 122 années avant qu’il ne se décale d’une journée.
Les aiguilles


Berceaux mobiles
Bleuissage du titane
Couleur liée à la notion d’infini et d’harmonie, le bleu naturel constitue l’un des champs de recherche majeurs de De Bethune. Pour créer son propre bleu, De Bethune recourt à une technique qui consiste à chauffer délicatement la matière à la flamme pour colorer sa surface en l’oxydant. Balanciers, berceaux mobiles, cadrans et bien d’autres composants… le rituel débute avec le polissage de la matière brute jusqu’à l‘obtention du poli-miroir parfait, puis l’horloger les découpe, les nettoie avant de les passer à un four qui atteint les 700 degrés afin de permettre au titane de s’oxyder naturellement et lui donner ce bleu uniforme si extraordinaire.


Le ciel étoilé
Ainsi, pour que chaque ciel soit différent, le client De Bethune pourra à son gré choisir la constellation de son choix, sur un cadran en titane bleui poli-miroir qui accueillera une multitude de petites goupilles d’or chassées une à une, recréant la magie des étoiles. Grâce à des micro-frappes au laser guidé à la main, le ciel est complété par une multitude de plus petites étoiles. Pour compléter le processus et accentuer encore l’effet visuel, l’or 24 carats vient se poser telle une nébuleuse pour apporter la lumière. L’ensemble est tout simplement féerique.
Les Côtes De Bethune


Oxydation noire du zirconium
décoration microlight


Le poli-miroir
Métiers d’art


Le «Blue Moon»
Ardent, lumineux, les cristaux au cœur de ce nouveau matériau photoluminescent sont capables d’offrir non seulement un bleu d’une même tonalité que le bleu De Bethune identique au bleu titane si particulier, mais également d’irradier dans l’obscurité une belle tonalité de bleu plus vive, avec la même puissance visuelle. Le résultat est tout-à-fait unique, offrant une nouvelle signature immédiatement reconnaissable : c’est le parfait bleu De Bethune qui vibre, profond, lumineux, d’une tonalité ardente et élégante de jour comme de nuit. Le cadran de la montre n’est plus altéré par la présence d’un luminescent standard habituel. Au contraire, il est magnifié.