DB28GS Swordfish
Fiabilité, technicité et raffinement
Une plongeuse qui garantit, comme toujours chez De Bethune, une lisibilité optimale de l’heure et du temps d’immersion. Elle est conçue pour fonctionner dans des conditions difficiles, avec une visibilité réduite, de jour comme de nuit.
2019 marque un tournant pour De Bethune lorsque Denis Flageollet, fondateur et maître horloger, dévoile un modèle 100 % sport. La DB28GS Grand Bleu symbolise l'ouverture d'un chapitre passionnant dans son parcours horloger. Technique et élégante, elle est la première montre de plongée de la manufacture indépendante, qui, conforme à son approche, réinterprète et retravaille l'esthétique ainsi que les fonctionnalités techniques de ses modèles au fil du temps.
Aujourd’hui, la DB28GS Swordfish adopte le design élégant et le caractère affirmé de ses prédécesseurs, tout en offrant une nouvelle interprétation bichromique à la fois mystérieuse et étincelante, qui explore avec finesse les nuances de noir autour du bleu De Bethune.
Une Lisibilité Esthétique Remarquable
L’expertise des ateliers de l’Auberson se traduit ici par la qualité des finitions et le travail des matériaux, notamment l’oxydation du zirconium et du titane grade 5, ainsi que le traitement DLC de l’acier inoxydable durci. La combinaison de ces matériaux pour le boîtier de 44 mm, les berceaux mobiles et les ponts tantôt brossés, tantôt polis-miroir à la main ou décorés façon « microlight », nous offre une profondeur de noir aux multiples tonalités, allant du mat au brillant, subtilement rehaussée de touches de bleu.
Les composants en titane grade 5, polis-miroir et bleuis, tels que les aiguilles, les inserts, la couronne, les ponts, ainsi que les index microsphériques de la lunette, ont été soigneusement conçus, sélectionnés et assemblés pour garantir une lecture immédiate de l’heure.
Mesure du Temps de Plongée
La durée d’immersion se lit avec élégance chez De Bethune grâce à une lunette qui entraîne dans son mouvement de rotation unidirectionnel la glace saphir de la montre. Généralement indiqué sur les lunettes des montres de plongée, le tour des minutes métallisé de la DB28GS Swordfish est inscrit sur le verre saphir lui-même, ce qui permet d’épurer le design, de gagner encore en lisibilité tout en conservant un système d’affichage précis.
Une Lisibilité Technique Optimisée par un Système d’ Eclairage Mécanique Ingénieux
Outre les aiguilles aux pointes luminescentes, la DB28GS Swordfish est équipée du système d’éclairage manuel De Bethune, qui diffuse une lumière blanche provenant des quatre coins du cadran (3, 6, 9, 12 h) et permet d’allumer le mouvement de l’intérieur.
Ce dispositif entièrement mécanique fonctionne aussi simplement que l’éclairage d’un vélo, sans électronique ni pile. Il s’actionne à 6 h par un bouton poussoir qui permet de déclencher un petit rouage entraîné par le double barillet. Ce rouage, par le biais d’une dynamo miniature,fournit l’énergie nécessaire à l’éclairage de la montre sans affecter le bon fonctionnement du mouvement.
La manufacture illustre ici encore sa capacité à allier fonctionnalité et excellence technique, car derrière la simplicité d’utilisation de cette fonction d’éclairage mécanique se cache une réelle complexité technique que seul le bureau technique de De Bethune est en mesure d’appréhender à ce jour.
Résistance aux Chocs et Confort Optimal
La DB28GS Swordfish ne déroge pas à la règle stricte du confort au poignet que De Bethune applique généralement à ses pièces, et en particulier à la collection DB28. Ce confort exceptionnel est dû à la combinaison du zirconium noir et de l’acier inoxydable durci, à la douceur de sa finition brossée et polie à la main, ainsi qu'à la position de sa couronne à 12 h. De plus, elle bénéficie du système breveté de berceaux mobiles, qui s’adapte à la taille et aux mouvements du poignet. Il a été fiabilisé par un revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) qui adhère parfaitement à l’acier inoxydable extra dur des berceaux et ne s’altère pas en cas de chocs (contrairement à un traitement DLC appliqué sur une matière tendre telle que le titane et l’acier inoxydable 316L, couramment utilisé dans l’horlogerie).
Les berceaux mobiles de la DB28GS Swordfish se distinguent par des inserts bleuis en titane grade 5 polis qui rappellent les composants bleus du boîtier et du cadran.
Son bracelet en caoutchouc naturel contribue également au port agréable de cette pièce.
Performance du Calibre DB2080
La DB28GS Swordfish répond aux exigences et normes de fiabilité que le bureau technique De Bethune impose à ses calibres manufacturés et affiche fièrement une étanchéité sans faille sur une profondeur de 105 m. Son calibre DB2080 est équipé d’un système de double barillet autorégulateur qui assure une autonomie de 5 jours de réserve de marche, dont la performance se lit au moyen d’un indicateur situé entre 9 h et 10 h.
La présence du balancier en titane/or gris, conçu notamment pour s'adapter aux variations de température, ainsi que du spiral à courbe terminale plate, garantit un rapport masse/inertie idéal pour une fréquence optimale de 28 800 A/h, adaptée aux montres-bracelets.
Elle se soumet aux nombreux tests de fiabilité et de résistance aux chocs, qu’elle passe notamment grâce à un système triple pare-chute qui protège le coeur de son mouvement. Un pont en titane, équipé à ses extrémités de deux amortisseurs de chocs (rubis + ressort à lame) et d’un amortisseur central, permet de maintenir parfaitement le balancier dans sa position mais aussi d’assurer précisément le pont lors d’un déplacement violent.
La DB28GS Swordfish illustre une fois de plus le travail minutieux de recherche des équipes de Denis Flageollet sur l'esthétique fonctionnelle, la fiabilité et la performance technique, qui sont au coeur du processus créatif de chaque pièce De Bethune.