De Bethune : The Art of Watchmaking par Assouline
Il y a vingt ans, le monde de la haute horlogerie accueillait De Bethune. Mettant en valeur l'ingéniosité technique du maître horloger et cofondateur Denis Flageollet, De Bethune s'est immédiatement imposée comme un cas à part, doté d'une capacité unique à brouiller les frontières entre l'artisanat traditionnel et le design contemporain, exploitant l'histoire pour créer une marque à la fois incroyablement moderne et techniquement avancée.
L'objectif de Flageollet a toujours été le but glorieux et insaisissable de la perfection chronométrique et aucune marque horlogère n'a été aussi disruptive que De Bethune. En seulement vingt ans, la manufacture a développé trente mouvements de la manière la plus surprenante qui soit en mettant l'accent sur la simplicité mécanique et en se concentrant sur les principes fondamentaux de l'horlogerie traditionnelle. En suivant ce principe, De Bethune a construit une collection de pièces au design extensible, capable d'évoluer au fil du temps grâce à l'innovation et à la recherche de matériaux émergents.
Pour maintenir ce niveau d'excellence, la production annuelle de De Bethune est restée extrêmement faible, entre 150 et 250 pièces par an en moyenne (avec des prix de 45 000 à 300 000 dollars), ce qui en fait l'une des marques horlogères les plus rares et les plus exclusives au monde. En maintenant la taille de sa collection stable, la manufacture basée en Suisse dispose de l'espace nécessaire pour créer les montres les plus sophistiquées et les plus innovantes possibles et de préserver un lien extraordinairement intime avec ses clients.
Fêtant aujourd'hui son vingtième anniversaire, De Bethune est non seulement largement reconnue, mais aussi considérée comme emblématique de la renaissance de l'horlogerie indépendante au XXIe siècle. Avec un texte d'Arthur Touchot, une préface de Wei Koh, fondateur du magazine Revolution et de Grail Watch, ainsi que des contributions spéciales de Pierre Jacques, PDG de De Bethune, et d'un échantillon de notables de l'industrie horlogère et de collectionneurs passionnés ; Jean Arnault, Aurel Bacs, Swizz Beatz, Jean-Claude Biver, Ben Clymer, Victoria Gomelsky, Danny Govberg, Tim Mosso, Luc Pettavino, Michèle Rothen, Mohammed Seddiqi, Michael Strahan, Michael Tay, Kari Voutilainen et Suzanne Wong.
De Bethune : The Art of Watchmaking invite les lecteurs à découvrir toutes les facettes de cet atelier culte, de la fondation à l'avenir, de la fabrication aux mouvements. Lorsqu'on demande aux collectionneurs de montres du siècle prochain ce qu'ils retiendront de cet âge d'or de la mesure du temps, on peut dire avec certitude qu'ils reconnaîtront Denis Flageollet comme l'un des plus grands esprits horlogers de tous les temps. Posséder une montre De Bethune, c'est s'approprier un objet dont la signification totémique et historique est durable. Arthur Touchot est un ancien journaliste qui s'est spécialisé dans le marché du luxe. Après avoir obtenu un master en journalisme à la Northwestern University, Touchot a combiné son amour des montres et des mots en devenant un contributeur régulier du New York Times et du Financial Times au début de sa carrière, pour devenir ensuite rédacteur en chef européen chez Hodinkee. En 2017, Touchot a rejoint Phillips pour diriger la stratégie mondiale de contenu et de marketing numérique du département horloger de la maison de vente aux enchères, où il a participé à la mise aux enchères de certains des garde-temps les plus rares au monde. Touchot est également membre de l'Académie du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) et un réalisateur de documentaires dont le travail inclut, A Moment in Time (2020), sur la renaissance de l'horlogerie de luxe depuis le début du siècle.
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